QUESTIONS FRÉQUENTES
Le terme « V2G » est l’abréviation de la technologie « Vehicle-To-Grid ». Cette dernière permet aux voitures électriques de contribuer à la stabilisation du réseau électrique en utilisant les batteries comme centrales électriques mobiles et stockage d’énergie :
Les voitures électriques restant inutilisées la majeure partie de la journée, elles sont idéales pour être utilisées comme moyen de stockage de l’énergie. L’énergie est stockée temporairement dans les batteries et peut être récupérée en cas de besoin. Les véhicules électriques décentralisés forment ainsi une immense réserve de puissance, offrant un équilibrage flexible face à la production volatile d’énergie éolienne et solaire. La technologie V2G a ainsi le potentiel de mobiliser en quelques secondes les immenses réserves de puissance de millions de voitures électriques et de contribuer ainsi à la sécurité de l’approvisionnement en électricité.
Nous appelons flexibilité le temps que vous mettez à notre disposition pour charger votre voiture électrique. Plus vous nous accordez de temps, plus nous pouvons optimiser le processus de charge et charger et décharger votre voiture au moment optimal.
Pourquoi la flexibilité est-elle importante ? Le réseau électrique doit toujours être équilibré, c’est-à-dire qu’il faut toujours prélever autant d’électricité qu’il en est injecté. Et avec l’augmentation de la part d’électricité issue de sources renouvelables cette théorie devient un défi. Car la production d'énergies renouvelables est volatile, ce qui signifie que le vent ne souffle pas de manière constante et le soleil ne brille pas toujours.
Avec Mobilize Power, nous contribuons à stabiliser le réseau énergétique, car nous prélevons de l’électricité du réseau lorsque l’offre est supérieure à la demande. S’il y a des goulets d’étranglement et que la demande dépasse l’offre, nous pouvons injecter de l’électricité dans le réseau et ajuster les processus de charge en conséquence.
Créer un avenir énergétique et de mobilité sans émissions, tel est l’objectif de The Mobility House. La technologie de l’entreprise connecte l’industrie automobile et le secteur de l’énergie, intégrant les batteries des véhicules dans le réseau électrique grâce à des solutions de charge et d’énergie intelligentes. Cela favorise le développement des énergies renouvelables, stabilise le réseau électrique et rend l’électromobilité plus abordable.
L’entreprise technologique The Mobility House a été fondée en 2009 et est active à l’échelle mondiale depuis ses sites de Zurich, Munich et Belmont (USA). Elle accompagne les clients privés et professionnels dans leur transition vers l’électromobilité en planifiant, construisant et exploitant une infrastructure de recharge personnalisée. En tant que fournisseur neutre, The Mobility House collabore avec de nombreux partenaires, tels que les fabricants d’infrastructures de recharge, les entreprises d’installation, les systèmes backend, les fournisseurs d’énergie et les constructeurs automobiles.
L’offre Mobilize Power s’adresse aux clients possédant un véhicule électrique Renault ou Alpine compatible avec la technologie V2G (Vehicle-to-Grid). Pour profiter de cette offre, ils doivent également disposer d’une borne de recharge bidirectionnelle Mobilize PowerBox Verso ainsi qu’un contrat d’électricité Mobilize Power. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité, cliquez ici
Vous pourriez ne pas être éligible à l'offre Mobilize Power dans les cas suivants:
- Utilisation en Autoconsommation : Si vous disposez d'une installation de production d'électricité pour l'autoconsommation, par exemple des panneaux photovoltaïques (PV) ou un système de stockage d'énergie.
- Zone géographique hors réseau Enedis : Si votre domicile ou point de livraison n'est pas situé dans une zone desservie par Enedis.
- Absence de compteur Linky communicant : Si votre installation ne dispose pas d'un compteur Linky capable de transmettre les données de consommation en temps réel.
Vous pouvez télécharger l’application gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play
Inscrivez-vous simplement en créant un compte avec l’adresse mail reliée à votre commande de borne de recharge Mobilize Powerbox Verso.
Avec l’application My Renault / My Alpine, vous pouvez :
- Suivre l'autonomie de votre véhicule
- Créer, programmer et gérer vos programmes de charge en mode standard ou V2G à distance
- Suivre vos sessions de charge
- Visualiser vos gains « V2G Hours »
Une connexion directe entre votre véhicule et votre application My Renault / My Alpine doit être établie afin de permettre à la technologie Mobilize Power de rechercher le meilleur moment pour charger votre véhicule électrique. Mobilize Power communique avec votre voiture et transmet les plans de charge créés à cette dernière. Ainsi, Mobilize Power indique à votre véhicule quand commencer et arrêter la charge.
Pour bénéficier du service Mobilize Power, vous devez obligatoirement détenir à la fois une voiture compatible équipée d’un chargeur bidirectionnel, une Mobilize Powerbox Verso elle aussi bidirectionnelle et un contrat d’électricité Mobilize Power, opéré par notre partenaire The Mobility House. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité, cliquez ici.
La recharge intelligente ou « Smart Charging » consiste à charger les voitures électriques lorsque cela est économiquement judicieux. Mobilize Power ne charge pas seulement votre voiture électrique quand c’est économiquement avantageux, mais aussi quand cela est écologique et logique du point de vue du réseau électrique.
Non, une voiture électrique ne peut être connectée qu’à un seul compte.
Si vous souhaitez utiliser l’application My Renault / My Alpine sur plusieurs terminaux (par ex. sur deux smartphones différents), c’est possible - il est toutefois important d’utiliser le même compte et le même login sur tous les terminaux. De plus, nous attirons votre attention sur le fait que l’utilisation sur plusieurs appareils peut entraîner des problèmes de synchronisation.
Le calcul de vos V2G hours est très simple : pour chaque heure branchée en mode V2G, vous recevez une V2G hour. Celle-ci est mesurée à la minute près en tenant compte de l’état de charge minimum.
Seul le temps V2G est pris en compte dans le calcul, c’est-à-dire après que le niveau de charge minimal souhaité configuré soit atteint et jusqu’à l'heure de départ souhaitée, le commencement du préconditionnement du véhicule électrique et le débranchement anticipé du véhicule.
Attention : Vous ne collectez des V2G hours que si vous avez activé le mode « V2G » dans l’application. Le mode « charge standard » ne vous permet pas de collecter des V2G hours.
Lors de la souscription de votre tarif d’électricité, la valeur de la V2G hour est calculée et attribuée à votre compte. Ladite valeur se trouve dans votre contrat.
Lors de la souscription à votre contrat d’électricité, vous devrez vous identifier avec votre compte My Renault / My Alpine. Nous vous recommandons de créer ce compte en utilisant l’adresse mail associée à votre commande de borne de recharge Mobilize Powerbox Verso. Ainsi, les mails relatifs à votre commande de borne de recharge, à votre souscription au contrat d’électricité Mobilize Power et à votre compte My Renault / My Alpine seront identiques, facilitant ainsi le lien entre les trois éléments essentiels au bon fonctionnement du service Mobilize Power.
Vous souscrivez rapidement et facilement à votre contrat de fourniture d’électricité via notre site web. En règle générale, sous un délai de 2 jours, nous organiserons votre passage au contrat d’électricité Mobilize Power, sans subir de coupure de courant. Vous pourrez alors profiter de l’électricité verte de notre contrat d’électricité Mobilize Power opéré par notre partenaire The Mobility House pour votre domicile et votre borne de recharge.
Une fois votre borne de recharge installée et votre contrat d’électricité souscrit, nous effectuons, en votre nom, les démarches administratives auprès du Consuel et d’Enedis nécessaires pour pouvoir bénéficier de la recharge bidirectionnelle. Ces démarches administratives seront réalisées en temps normal dans un délai de 2 à 8 semaines, selon que le Consuel souhaite ou non faire un contrôle de l’installation électrique à votre domicile. Une fois celles-ci finalisées, vous recevrez un mail vous invitant à activer le service Mobilize Power, soit directement dans votre application, soit via un lien internet que nous vous transmettrons. Lorsque votre service sera activé, vous recevrez une notification ainsi qu’un mail pour vous en avertir.
Non, pour la souscription ce n’est pas obligatoire. Le contrat d’électricité est conclu en ligne indépendamment de l’application My Renault / My Alpine. En revanche, lors de la souscription à votre contrat d’électricité, vous devrez vous identifier avec votre compte My Renault / My Alpine. Nous vous recommandons de créer ce compte en utilisant l’adresse mail associée à votre commande de borne de recharge Mobilize Powerbox Verso.
Non, ce n’est pas nécessaire, nous résilions pour vous votre contrat auprès de votre fournisseur actuel et assurons une transition en douceur.
Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment.
Vous pouvez résilier votre contrat via notre formulaire en indiquant votre numéro de client et votre numéro de contrat que vous trouvez dans votre contrat et dans votre facture.
Nous multiplions votre consommation réelle par le prix du kWh d’électricité. À cela s’ajoute chaque mois le coût de l’abonnement, en fonction de la puissance de votre compteur. Dans la facture, les V2G hours accumulées vous sont créditées sous forme de cashback et réduisent ainsi votre facture mensuelle.
Le prélèvement réel signifie que vous êtes facturé chaque mois pour votre consommation d’électricité réelle, plutôt qu’une estimation. Le montant varie donc en fonction de votre consommation réelle relevée sur votre compteur.
Par example, supposons que votre tarif d’électricité est de 0,15 € par kWh :
- En janvier, vous consommez 300 kWh : votre facture sera de 300 x 0,15 € = 45 €.
- En février, vous consommez 250 kWh : votre facture sera de 250 x 0,15 € = 37,50 €.
Nous acceptons le mandat de prélèvement SEPA comme mode de paiement.
Le montant est directement prélevé sur votre compte bancaire à la date indiquée sur votre facture.
Actuellement, la période de relevé est fixée par Enedis, et nous ne pouvons pas intervenir sur ce calendrier. La facturation se fait donc en fonction de leurs cycles de relevé, mais nous vous tenons informé des dates précises sur chaque facture.
Après l’émission de votre facture, le montant à payer est débité environ deux semaines après la date affichée sur la facture. Cela vous laisse le temps de consulter votre consommation et de prévoir votre budget en conséquence.
Nous établissons une facture mensuelle sur la base de vos données de consommation réelles. Cela signifie que vous ne payez pas d’acompte, mais l’électricité que vous avez réellement consommée.
Votre facture est effectuée à partir des dates de relève de votre compteur Linky. Cette relève est réalisée tous les mois automatiquement par Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution. La date de relève varie d'un client à l'autre et est indiquée lors de la souscription. C'est ensuite cette date qui est utilisée pour votre facture.
Si vous avez des questions sur votre facture ou que vous observez une anomalie, n’hésitez pas à créer une demande sur votre espace client.
Si aucune consommation n'est enregistrée, seul le montant de l'abonnement sera prélevé, sans frais de consommation. Cependant, si vous laissez votre voiture branchée, vous pouvez bénéficier des V2G hours. Cela signifie que votre véhicule électrique peut fournir de l’énergie au réseau pendant les périodes où la demande est élevée, en vous permettant ainsi de profiter de bonus, même sans consommation d’électricité domestique directe.
Non, le prélèvement réel est le seul mode de facturation proposé. Vous serez facturé chaque mois selon votre consommation réelle d’électricité, sans possibilité de forfait mensuel fixe.
Les factures sont envoyées par e-mail sous forme de fichiers PDF et sont également accessibles dans votre espace client.
Dès que votre service Mobilize Power est actif, vous pouvez commencer vos sessions de charge en mode V2G et accumuler des « V2G hours ». Ces « V2G hours » accumulées sont automatiquement déduites de votre facture d’électricité mensuelle.
Oui, vous avez besoin de la Mobilize Powerbox Verso.
Si vous possédez des panneaux photovoltaïques assortis d’un contrat de revente totale avec un compteur Linky dédié, vous pouvez utiliser le service Mobilize Power. Dans les autres cas de figure impliquant de l’autoconsommation, le service Mobilize Power n’est pas encore compatible car il n'est pas possible de combiner deux sources de production d'électricité avec un seul compteur, mais nos équipes s’attachent activement à développer des offres compatibles.
Le service Mobilize Power n'est pas accessible aux clients équipés d'un système de stockage d'énergie (batteries stationnaires) raccordé au réseau. Cependant, si ce stockage stationnaire est uniquement destiné à fournir une alimentation de secours en cas de panne et ne génère de l'énergie qu'en situation d'urgence, cela n'affectera pas le service Mobilize Power
Pour pouvoir utiliser notre offre, vous devez disposer d’un compteur Linky.
Pour modifier la puissance de votre compteur, envoyez-nous un email avec la puissance souhaitée (en kVA) et la date d'effet souhaitée. Nous vous informerons ensuite du nouveau prix d'abonnement que vous devrez accepter par email. Après cela, nous contacterons Enedis pour procéder au changement de la puissance de votre compteur. Avec le compteur Linky, le changement peut être effectué à distance et dans 24h.