QUESTIONS FRÉQUENTES
Le terme « V2G » est l’abréviation de la technologie « Vehicle-To-Grid ». Cette dernière permet aux voitures électriques de contribuer à la stabilisation du réseau électrique en utilisant les batteries comme centrales électriques mobiles et stockage d’énergie :
Les voitures électriques restant inutilisées la majeure partie de la journée, elles sont idéales pour être utilisées comme moyen de stockage de l’énergie. L’énergie est stockée temporairement dans les batteries et peut être récupérée en cas de besoin. Les véhicules électriques décentralisés forment ainsi une immense réserve de puissance, offrant un équilibrage flexible face à la production volatile d’énergie éolienne et solaire. La technologie V2G a ainsi le potentiel de mobiliser en quelques secondes les immenses réserves de puissance de millions de voitures électriques et de contribuer ainsi à la sécurité de l’approvisionnement en électricité.
Nous appelons flexibilité le temps que vous mettez à notre disposition pour charger votre voiture électrique. Plus vous nous accordez de temps, plus nous pouvons optimiser le processus de charge et charger et décharger votre voiture au moment optimal.
Pourquoi la flexibilité est-elle importante ? Le réseau électrique doit toujours être équilibré, c’est-à-dire qu’il faut toujours prélever autant d’électricité qu’il en est injecté. Et avec l’augmentation de la part d’électricité issue de sources renouvelables cette théorie devient un défi. Car la production d'énergies renouvelables est volatile, ce qui signifie que le vent ne souffle pas de manière constante et le soleil ne brille pas toujours.
Avec Mobilize Power, nous contribuons à stabiliser le réseau énergétique, car nous prélevons de l’électricité du réseau lorsque l’offre est supérieure à la demande. S’il y a des goulets d’étranglement et que la demande dépasse l’offre, nous pouvons injecter de l’électricité dans le réseau et ajuster les processus de charge en conséquence.
Créer un avenir énergétique et de mobilité sans émissions, tel est l’objectif de The Mobility House. La technologie de l’entreprise connecte l’industrie automobile et le secteur de l’énergie, intégrant les batteries des véhicules dans le réseau électrique grâce à des solutions de charge et d’énergie intelligentes. Cela favorise le développement des énergies renouvelables, stabilise le réseau électrique et rend l’électromobilité plus abordable.
L’entreprise technologique The Mobility House a été fondée en 2009 et est active à l’échelle mondiale depuis ses sites de Zurich, Munich et Belmont (USA). Elle accompagne les clients privés et professionnels dans leur transition vers l’électromobilité en planifiant, construisant et exploitant une infrastructure de recharge personnalisée. En tant que fournisseur neutre, The Mobility House collabore avec de nombreux partenaires, tels que les fabricants d’infrastructures de recharge, les entreprises d’installation, les systèmes backend, les fournisseurs d’énergie et les constructeurs automobiles.
Vous pouvez télécharger l’application gratuitement sur l’Apple App Store ou le Google Play Store. Inscrivez-vous simplement et rapidement avec votre adresse e-mail et votre mot de passe et vous pouvez déjà démarrer.
Avec l’application My Renault, vous pouvez contrôler à distance les principales fonctions de votre voiture électrique. Parmi elles :
- Contrôle des processus de charge
- Mise à disposition d’informations d’état telles que l’état de charge et le statut de charge
- Collecte de points bonus (V2G hours) pour les temps de branchement
- Gestion des véhicules et de leurs paramètres de charge
La mobilité est notre priorité absolue et votre voiture électrique est toujours chargée quand vous en avez besoin.
Afin que l’application My Renault puisse prendre le contrôle, une connexion directe avec votre véhicule doit être établie. Cela permet à l’application de recevoir toutes les informations pertinentes et d’optimiser continuellement la gestion. Vous pouvez profiter ainsi de tous les avantages et fonctions de Mobilize Power.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre Renault R5, de votre borne de recharge AC bidirectionnelle Mobilize Powerbox Verso à la maison, d’un compteur intelligent (Linky) et de notre tarif d’électricité Mobilize Power. De plus, une connexion mobile stable est nécessaire à l’emplacement de stationnement. Les services de connectivité de votre voiture doivent également être activés pour que l’application My Renault puisse se connecter à votre véhicule.
Une connexion Internet stable à l’emplacement de stationnement est essentielle pour l’utilisation de Mobilize Power, car c’est le seul moyen de garantir une communication sécurisée avec votre voiture.
Grâce à une optimisation continue, la technologie recherche le meilleur moment pour charger votre véhicule électrique. Mobilize Power communique avec votre Renault R5 et transmet les plans de charge créés à cette dernière. Ainsi, Mobilize Power indique à votre véhicule quand commencer et arrêter la charge.
La recharge intelligente ou « Smart Charging » consiste à charger les voitures électriques lorsque cela est économiquement judicieux. Mobilize Power ne charge pas seulement votre voiture électrique quand c’est économiquement avantageux, mais aussi quand cela est écologique et logique du point de vue du réseau électrique.
Le « Mode V2G » signifie pour nous que votre Renault R5 est connectée à votre Powerbox Verso, que l’application My Renault est activée et que votre voiture est branchée. Vous indiquez ensuite combien de temps vous voulez laisser votre voiture branchée et jusqu’à quel niveau de charge elle doit au moins être chargée.
Nous déterminons ensuite les moments optimaux de charge et de décharge de votre Renault R5, lorsque cela est le plus judicieux.
Non, une voiture électrique ne peut être connectée qu’à un seul compte.
Si vous souhaitez utiliser l’application My Renault sur plusieurs terminaux (par ex. sur deux smartphones différents), c’est possible - il est toutefois important d’utiliser le même compte et le même login sur tous les terminaux. De plus, nous attirons votre attention sur le fait que l’utilisation sur plusieurs appareils peut entraîner des problèmes de synchronisation.
Le calcul de tes V2G hours est très simple : pour chaque heure branchée en mode Mobilize Power, vous recevez une V2G hour. Celle-ci est mesurée à la minute près en tenant compte de l’état de charge minimum.
Seul le temps V2G est pris en compte dans le calcul, c’est-à-dire après que le niveau de charge minimal souhaité configuré soit atteint et jusqu’à l'heure de départ souhaitée, le commencement du préconditionnement du VE et le débranchement anticipé du véhicule.
Attention : Mobilize Power ne peut gérer tes processus de charge que si vous avez activé le mode Mobilize Power dans l'application et vous ne recevez des V2G hours que pour des processus de charge intelligents.
Lors de la souscription de votre tarif d’électricité, la valeur de la V2G hour est calculée et attribuée à votre compte. Ladite valeur se trouve dans votre contrat.
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Pour utiliser le service Mobilize Power, vous devrez télécharger sur votre smartphone l’application My Renault et appairer votre véhicule dans l’application. L’activation du service Mobilize Power est gratuite.
Une fois que vous avez choisi notre tarif d’électricité, vous souscrivez souscris rapidement et facilement votre contrat de fourniture d’électricité via notre site web https://www.mobilize-v2g.fr/fr_fr/. Ensuite, nous organiserons votre passage à « Mobilize Power », sans coupure de courant bien sûr.
L’injection de votre électricité doit encore être approuvée par le gestionnaire de réseau (Enedis). Dès que cela sera fait, nous vous en informerons et vous pourrez profiter du V2G. Nous vous informerons le moment venu.
Non, pour la souscription ce n’est pas obligatoire. Le contrat d’électricité est conclu en ligne indépendamment de l’application My Renault / My Alpine, mais vous avez besoin de votre Renault Person ID pour conclure le contrat d’électricité. Il vous suffira de lier par la suite votre contrat d'électricité à votre compte et d'activer le mode de recharge V2G dans votre application My Renault / My Alpine.
Non, ce n’est pas nécessaire, nous résilions pour vous votre contrat auprès de votre fournisseur actuel et assurons une transition en douceur.
Nous avons besoin, entre autres, des informations suivantes pour que vous puissiez nous rejoindre :
- Nom
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Numéro du PDL
Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment.
C’est dommage que vous vouliez nous quitter. Vous pouvez résilier votre contrat via notre formulaire en indiquant votre numéro de client et votre numéro de contrat que vous trouvez dans votre contrat et dans votre facture. [Lien vers le formulaire]
Nous établissons une facture mensuelle sur la base de vos données de consommation réelles. Cela signifie que vous ne payez pas d’acompte, mais l’électricité que vous avez réellement consommée.
Nous multiplions votre consommation réelle par le prix du kWh d’électricité. À cela s’ajoute chaque mois le coût de l’abonnement, en fonction de la puissance de votre compteur. Dans la facture, les V2G hours accumulées vous sont créditées sous forme de cashback et réduisent ainsi votre facture mensuelle.
Comme la facturation s’effectue chaque mois sur la base de votre consommation réelle d’électricité, il n’y a pas de prélèvement mensuel. Vos factures doivent être payées mensuellement
Nous acceptons le mandat de prélèvement SEPA comme mode de paiement.
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Les factures sont envoyées par e-mail sous forme de fichiers PDF. Un portail client contenant vos documents est en cours de construction et sera bientôt à votre disposition.
Dès que le gestionnaire de réseau (Enedis) vous a donné l’autorisation pour la recharge bidirectionnelle, vous pouvez utiliser le mode V2G via votre application My Renault et accumuler des V2G hours. Les V2G hours accumulées sont automatiquement payées avec la prochaine facture d’électricité.
Oui, vous avez besoin de la Mobilize Powerbox Verso.
Actuellement, notre offre n’est pas disponible avec une installation photovoltaïque. Nous travaillons à rendre cela bientôt possible. Malheureusement, à présent il n'est pas possible de combiner deux sources de production d'électricité avec un seul compteur pour des raisons contractuelles.
Le service Mobilize Power n'est pas disponible pour les clients qui ont un système de stockage d'énergie (batteries stationnaires) installé sur le réseau. Dans le cas où le stockage stationnaire est uniquement utilisé comme alimentation de secours en cas d'urgence et ne génère de l'énergie qu'en cas de panne de courant, cela n'interférerait pas avec le service Mobilize Power.
Pour pouvoir utiliser notre offre, vous devez disposer d’un compteur Linky.